7 bonnes raisons de travailler dans le bâtiment
Secteur souvent dévalorisé au profit de secteurs plus « intellectuels », le bâtiment est pourtant un secteur indispensable à notre société. Que ce soit pour la construction de nouvelles habitations ou de bâtiments à usage artisanal, commercial ou industriel, nous aurons toujours besoin de ces métiers manuels.
Maçon ou chef d’équipe, les métiers du bâtiment sont nombreux et sont bels et bien des métiers d’avenir !
Aujourd’hui, on vous livre 7 bonnes raisons de travailler dans le bâtiment, un secteur d’avenir qui recrute !
Toutes les bonnes raisons de venir travailler dans le bâtiment
1. Des métiers qui bougent !
Une chose est sûre dans ce milieu : pas de routine ! Pendant une semaine, vous pourrez aussi bien travailler sur un projet de rénovation d’un immeuble en ville et la semaine d’après, travailler sur un projet de construction neuve en campagne. Les chantiers sont de durées variables, avec une alternance entre les petits et les plus gros projets. Quoi qu’il en soit, vous aurez la chance de participer à des missions diverses et variées ! Chaque projet est unique et nécessite une approche différente. Néanmoins, il existera toujours des process communs à chaque chantier ainsi que des protocoles de sécurité à respecter.
Gardez en tête que ce sont des métiers qui plairont à ceux qui ne souhaitent pas passer la journée à travailler dans un bureau, seuls, face à un ordinateur. En effet, travailler dans le bâtiment, c’est aussi travailler souvent en extérieur, au grand air.
2. Travail d’équipe
Travailler dans le bâtiment, c’est avant tout travailler en équipe et savoir faire preuve d’entraide. Les équipes de chantier sont souvent composées de membres de tout âge. Des profils plus âgés et expérimentés, aux jeunes apprentis ou diplômés qui apportent leur fraîcheur : c’est toute la force d’un bon travail d’équipe ! Et c’est de cette façon que le transfert de savoir-faire s’effectue ! C’est ainsi que chacun peut progresser et se tirer vers le haut.
En parallèle, il est important d’être capable de travailler en collaboration avec d’autres professionnels et de communiquer efficacement avec eux. Dans les métiers du bâtiment, il est fréquent de travailler en équipe avec d’autres professionnels, tels que des architectes, des ingénieurs, des maîtres d’œuvre, etc. Alors, pour être en mesure de régler les problèmes et de réussir les projets, il est primordial de savoir s’exprimer, communiquer et être à l’écoute.
3. Perspectives d’évolution et débouchés variés
Dans les métiers de la construction, vous pourrez faire évoluer votre carrière rapidement. Ici, les diplômes ne sont pas les seuls critères pour évoluer (ni les seuls critères de recrutement). Vous pouvez démarrer du plus petit échelon et finir par diriger votre propre entreprise ! C’est en multipliant les chantiers, en côtoyant les autres membres de votre équipe et en faisant preuve de rigueur que vous vous forgerez votre propre expérience.
Tout au long de votre parcours, vous aurez également l’opportunité de participer à de nombreuses formations. Des formations et des initiations qui vous permettront d’élargir votre champ de connaissances et compétences :
- Formation au pilotage d’engin de chantier / manutention ou véhicules de transport.
- Formation de sécurité et d’hygiène chantier.
Par ailleurs, tout ce que vous apprendrez durant votre parcours pourra vous servir si vous souhaitez changer de domaine. En effet, les métiers du bâtiment ne se limitent pas qu’à la maçonnerie et à la construction. On peut citer les projets de rénovation, de décoration et d’aménagements intérieur et extérieur. Au cours de votre carrière, vous aurez donc la possibilité d’explorer différents domaines ! Toutes vos connaissances et compétences acquises ne seront donc jamais perdues et pourront donc un jour, vous ouvrir de nouvelles portes !
4. Des métiers au contact des nouvelles technologies
Le secteur du bâtiment a connu de nombreuses avancées technologiques au fil des années. Des avancées qui facilitent aussi bien la conception de bâtiments intelligents que leur construction. On peut citer la réalité augmentée, le BIM (Building Information Modelling) ou encore l’intelligence artificielle. Par ailleurs, la démocratisation du drone offre une nouvelle approche des chantiers en termes de suivi et de surveillance.
En parallèle, le matériel et les engins de chantier sont toujours de plus en plus performants. Ils peuvent remplacer l’homme sur des tâches répétitives et physiques. En exerçant un métier du bâtiment, vous êtes presque certain de côtoyer l’une de ces technologies et aurez peut-être même l’opportunité de vous y former. Les tendances et les techniques de construction évoluent également (ossature métallique, ossature bois…).
Les technologies et techniques utilisées dans les métiers du bâtiment évoluent constamment. Il y a donc toujours de nouvelles choses à apprendre. Nul doute que d’autres innovations verront le jour dans les années à venir !
5. Sécurité de l’emploi
Si certains secteurs d’activité sont soumis à la délocalisation, à la baisse d’activité voire au licenciement, ce n’est pas le cas dans le BTP.
En France (et même à l’étranger), le bâtiment est un secteur qui recrute, mais les candidats se font rares. En rejoignant ce secteur, vous êtes certain d’avoir le choix dans les postes (et les entreprises) proposés. Vous pourrez ainsi faire davantage corréler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, en choisissant par exemple l’entreprise plus proche de chez vous. C’est un véritable gage de sécurité que de pouvoir trouver du travail presque n’importe où et n’importe quand.
De plus, aujourd’hui, il n’y a pas que le marché de la construction neuve qui a le vent en poupe. Le marché de la rénovation se développe aussi très bien. L’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que le manque de terrains constructibles, poussent les professionnels et les particuliers à s’orienter vers la rénovation. Cela laisse donc présager qu’il y aura toujours du travail dans les années à venir !
6. Des opportunités à l’étranger
Si vous souhaitez vous octroyer une expérience à l’étranger, sachez que de nombreux pays sont en recherche de main d’œuvre qualifiée. Il est donc possible d’exercer son métier à l’étranger et ainsi découvrir de nouvelles cultures, et peut-être même apprendre une nouvelle langue !
7. Un travail concret
Ce n’est pas un secret, les métiers du bâtiment sont des métiers manuels et physiques (bien que la technologie soulage de plus en plus cet aspect-là). Toutefois, si vous aimez travailler avec vos mains, voilà une option de carrière pour vous. Travailler dans le bâtiment, c’est réaliser des choses concrètes et se rendre utile à la société. Tout comme les ingénieurs et les architectes, vous contribuerez vous aussi à l’urbanisation et au développement de nos territoires.
En conclusion
Si vous avez l’esprit pratique, n’avez pas peur du travail manuel et si vous souhaitez rendre votre travail utile à la société, peut-être que le secteur du bâtiment est le secteur qui vous attend !
Les bonnes raisons pour travailler dans le bâtiment ne manquent pas. Vous apprendrez de nouvelles choses tous les jours et participerez à des projets très valorisants dont vous pourrez être fiers. Nombreux débouchés, métiers d’avenir, dans le bâtiment, la question de trouver du travail ne se pose pas.
Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour entamer une reconversion professionnelle et trouver enfin le métier fait pour vous !
Votre obtention ou non de diplôme ne gravera pas non plus dans le marbre votre réussite professionnelle. Vous pourrez rapidement évoluer, même en partant de 0 ! Seules votre motivation, votre détermination et votre rigueur feront la différence !
Chez Thivillier Construction, on serait heureux de vous rencontrer !
Entreprise de maçonnerie à taille humaine, nous comptons aujourd’hui plus d’une quinzaine de collaborateurs pour réaliser les projets de nos clients. Nous travaillons majoritairement avec des collectivités et des professionnels/industriels. Nous intervenons dans le Rhône et la Loire pour des chantiers très variés : construction, rénovation…
Et si vous nous accompagniez sur notre prochain chantier ? Nous recrutons en CDI !
Rejoindre Thivillier Construction, c’est :
- Rejoindre une équipe qui travaille toujours dans la bonne humeur.
- Profiter d’un parc machine régulièrement renouvelé.
- Bénéficier d’avantages entreprise comme la mutuelle collective.
- Et plus encore !
Si vous voulez rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter !